T2 : Je travaille sur l’adaptation des postes et des conditions de travail
Pendant l’arrêt de travail, je propose un RDV de liaison
En application de la loi du 2 août 2021, je peux désormais organiser une rencontre avec un salarié pendant son arrêt de travail.
Il ne s’agit pas d’une visite médicale, mais d’un entretien facultatif à l’initiative de l’employeur ou du salarié, sachant que le salarié peut refuser ce RDV.
Le Service de Prévention et de Santé au travail peut y être associé. Par ailleurs, le salarié peut demander à être accompagné du référent handicap, si il existe dans l’entreprise.
L’objectif de ce RDV est d’anticiper les suites de l’arrêt de travail en :
-
- informant le salarié des mesures d’accompagnement qu’il peut mobiliser,
- préparant son retour dans l’entreprise.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le rendez-vous de liaison, cliquez ici.
Retrouvez ici le contact de votre Service de Prévention et de Santé au travail.
Je prépare le retour de mon salarié
- J’informe mon salarié en arrêt de l’importance de la visite de pré-reprise.
- Avec l’accord de mon salarié, j’informe ses collègues et je prépare le collectif à son retour.
Je procède à l’aménagement du poste
- Je contacte les partenaires du maintien dans l’emploi (Agefiph, Cap emploi, FIPHFP, etc…) pour étudier et financer l’aménagement du poste en associant le salarié à chaque étape.
- J’organise des points d’étape réguliers pendant la phase d’adaptation du salarié à son poste.
J’ouvre les portes de mon entreprise aux personnes en situation de handicap
Conformément à la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », j’accueille des salariés en situation de handicap et j’œuvre à mon échelle pour une société plus inclusive. Je bénéficie du soutien de l’Agefiph, de Cap emploi, de l’OETH, etc.
En tant qu’employeur, je sensibilise mes collaborateurs au handicap à travers des actions de communication, la participation de mon entreprise au Duo Day, etc.
Une politique d’entreprise qui favorise l’inclusion est une politique globale qui peut être portée par les salariés, les managers, la direction. Elle peut renforcer le collectif autour de valeurs partagées.
Exemple de situations :
Jeanine, 58 ans :
«Je souffre nettement moins du dos grâce à l’aménagement de mon poste de travail. Je revis ! Je me vois terminer ma carrière en exerçant ce métier»
Elle est aide comptable dans une PME et souffre de lombalgies chroniques. Son employeur a, sur les recommandations du Médecin du travail, aménagé matériellement son poste de travail (achat d’un siège ergonomique et d’un écran d’ordinateur plus grand) et aménagé son temps de travail.
Paul, 35 ans :
«Le travail de nuit m’a usé prématurément et il allait finir par me rendre inapte à mon poste de travail»
Il est aide-soignant dans un Ehpad. A la suite d’un accident de trajet grave au retour d’une garde de nuit et du diagnostic d’un diabète de type 2, son employeur, sur avis du Médecin du travail, a aménagé son poste de travail en lui permettant de travailler de jour.
Quelques chiffres
En 2019, 11,4 millions de personnes affiliées au régime général de l’Assurance Maladie bénéficient du dispositif des affections de longue durée (ALD), soit 19% des assurés. Ce chiffre est en progression constante (9,5 millions en 2012).
Source : L’Assurance Maladie
8 893 assurés accompagnés par le service social de l’Assurance maladie en Bourgogne-Franche-Comté pour prévenir leur désinsertion professionnelle en 2021
Source : bilan PDP 2020-2021
4 616 employeurs ont bénéficié de l’appui des Cap Emploi de Bourgogne-Franche-Comté au 1er semestre 2021, autour de l’emploi de salariés en situation de handicap.
Source : PRITH BFC