T3 : Je suis en arrêt de travail pour maladie, accident et mon aptitude à exercer mon métier est remise en cause
Je suis concerné par le maintien en emploi si :
- Je suis salarié ou travailleur indépendant en arrêt de travail suite à une maladie, un accident du travail, une maladie professionnelle pour une longue durée.
- Je pense que mon état de santé aura des répercussions et que le retour à mon poste de travail risque d’être difficile.
- Je pense que mon retour à l’emploi est menacé du fait de ma maladie / mon accident / mon handicap.
Pour sécuriser mon maintien en emploi, je peux :
- Me former à un autre poste dans mon entreprise
- Me former à un autre métier pour changer de domaines d’activité
Pendant mon arrêt, plus tôt j’engage les démarches, plus j’ai de chance de sécuriser mon retour à l’emploi.
Le réseau de l’Assurance Maladie et ses partenaires se mobilisent pour prévenir la désinsertion professionnelle.
L’assistant de Service social de l’Assurance maladie peut être le référent de mon parcours et m’accompagner pour sécuriser chaque étape. Il va m’aider à gérer les conséquences économiques, familiales et psychosociales de mon arrêt de travail afin de pouvoir me projeter dans mon avenir professionnel.
Ce que je peux faire pendant mon arrêt de travail :
- Contacter le Service social au 36 46 (numéro non sur taxé) ou via mon espace personnel AMELI
- Être acteur de mon parcours en prenant des rendez-vous :
- Si je suis salarié avec le Médecin du travail pour une visite de pré-reprise dans les premiers mois de mon arrêt
- Si je suis indépendant avec mon médecin traitant, mon expert-comptable, l’Urssaf et le Service social de l’Assurance maladie qui va pouvoir me faire bénéficier des dispositifs spécialement conçus pour les Travailleurs Indépendants.
L’Assurance maladie propose des dispositifs pendant l’arrêt de travail :
L’essai encadré : 14 jours pour tester son retour à l’emploi PENDANT son arrêt de travail
L’essai encadré, 14 jours pour sécuriser le retour à l’emploi pendant votre arrêt
« Accompagner aujourd’hui pour assurer demain », Aurélie témoigne
Johan, 44 ans, habitant Izeure (21), a bénéficié d’un essai encadré : voir son témoignage
Stéphanie, 44 ans, habitant Beaune (21), a bénéficié d’un essai encadré et d’une formation pour une reconversion professionnelle : voir son témoignage
L’essai encadré : brochure pour les assurés
NOUVEAU ! La convention de rééducation professionnelle en entreprise (CRPE)
La convention de rééducation professionnelle en entreprise (CRPE) est un outil de l’Assurance maladie. Cet outil s’adresse aux personnes qui ne peuvent pas, ou risquent de ne pas pouvoir, reprendre leur emploi après un arrêt de travail. La CRPE leur permet de :
- se réhabituer à leur poste dans leur entreprise d’origine,
- apprendre une nouvelle profession dans leur entreprise d’origine,
- ou apprendre une nouvelle profession dans une autre entreprise.
La CRPE vous permet de bénéficier de formations adaptées à chaque situation :
- des formations tutorées dans le cadre d’un accompagnement par un tuteur au sein de l’entreprise,
- des formations proposées par des organismes extérieurs, si besoin.
À la fin de la CRPE :
- soit vous réintégrez votre entreprise d’origine sur votre poste ou sur un poste équivalent
- soit vous êtes recruté par l’entreprise d’accueil.
La CRPE est limitée dans le temps avec une durée maximale de 18 mois. Elle est conclue entre votre employeur, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) ou la caisse générale de sécurité sociale (CGSS) selon le cas, et vous-même.
Jean-Marc, 54 ans, travaillant à Chevigny-Saint-Sauveur (21), a bénéficié d’un contrat de rééducation professionnelle en entreprise : voir son témoignage
Antoine, 29 ans, a bénéficié d’un Contrat de rééducation professionnel en entreprise. Il a été accompagné dans son parcours par le Service social de l’Assurance maladie. Initialement maçon, il s’est formé au métier de chauffeur polyvalent.
Voici son témoignage à la fin de son accompagnement : « Le service social m’a beaucoup aidé malgré mes soucis de santé. Il m’a accompagné dans mon projet professionnelle au sein de l’entreprise *** que je ne voulais pas quitter et il m’a permis d’accéder à toutes les formation nécessaires pour être polyvalent. Au début j’appréhendais le rendez-vous mais j’ai été très bien suivi de A a Z. Je ne regrette aucunement bien au contraire ! Je recommande le service social et tous les organismes qui m’ont tant apporté et avec l’aide de chacun cela est une réussite. »
Le service social de l’Assurance maladie propose des ateliers collectifs pour préparer le retour à l’emploi
Le témoignage des pairs, l’appui de professionnels de l’accompagnement social et psychologique permet de rompre l’isolement de la maladie, de travailler sur les freins psycho-sociaux et se projeter dans l’avenir.
Témoignage de Mme F., en arrêt maladie longue durée qui a suivi la formation « Potentialis », un travail sur les potentiels de l’assuré : » Grâce à ma rencontre avec les assistantes sociales et la psychologue, j’ai pu, au fur et à mesure du travail accompli sur moi-même, reprendre confiance, et retrouver un équilibre psychologique. Cet équilibre et cette reprise de confiance me permettent aujourd’hui d’envisager de me reconstruire professionnellement. Le fait de travailler en groupe m’a permis d’atténuer mes angoisses et de pointer mes faiblesses pour en tirer les conséquences. Je me croyais abandonné de tous, cette formation m’a redonné confiance en moi et dans mon entourage. »
Focus sur la formation et la transition professionnelle
Un salarié en arrêt de travail (que ce soit pour cause d’accident du travail, de maladie professionnelle ou non professionnelle) peut suivre une action de formation professionnelle au cours de son arrêt, tout en continuant de percevoir les indemnités journalières versées par la Sécurité sociale. Plusieurs acteurs en région Bourgogne-Franche-Comté peuvent vous aider à mobiliser votre Compte personnel de formation :
- Votre conseiller en évolution professionnelle : CEP
La rencontre avec un conseiller un évolution professionnelle permet d’élaborer et de formaliser son projet de transition professionnelle.
Pour en savoir plus : un webinaire réalisé pendant la Semaine de l’évolution professionnelle - Transition Pro
A savoir : la mobilisation du compte de prévention pénibilité (C2P) ou l’abondement Accident du travail / maladie professionnelle du Compte personnel de formation est conditionné par une attestation remise par un Conseiller en évolution professionnelle.
En chiffres
1,2 million de personnes de 15 à 64 ans en emploi disposent d’une reconnaissance administrative de leur handicap (données France entière) en 2023.
Source : Insee
24 385 personnes en situation de handicap maintenues en emploi par le réseau des Cap Emploi en 2023 en France.
Source : Agefiph