Le contenu

Plateforme PDP Jura

A partir de mars 2021, le Pôle Assurance maladie du Jura et ses partenaires, font partie d’une expérimentation menée par la Caisse nationale d’Assurance maladie : « la plateforme  Prévention de la Désinsertion Professionnelle PDP » .

En matière de prévention de la désinsertion professionnelle, l’Assurance maladie s’appuie sur les recommandations de la Haute Autorité de Santé et créé un dispositif nouveau pour repérer précocement les assurés et sécuriser leurs parcours en lien avec l’ensemble des acteurs dont l’entreprise.

Ces Plateformes départementales pluridisciplinaires répondent à ces objectifs et proposent un accompagnement individuel aux assurés en arrêt de travail et en risque de désinsertion professionnelle. Elles associent tous les acteurs internes de l’Assurance maladie : les services administratifs, médicaux et sociaux (constituant le Pôle Assurance maladie), les services des risques professionnels de la Carsat ainsi que les acteurs extra-institutionnels (Services de Santé au Travail –SST-, opérateurs de placement spécialisés, etc.)

Ces Plateformes fonctionnent comme des intégrateurs de compétences en coordonnant les actions des services de l’Assurance Maladie, en assurant l’articulation entre les professionnels de santé (médecin traitant/médecin-conseil/médecin du travail) avec pour finalité de mieux accompagner l’assuré.

Pour un assuré,  être accompagné dans ce mode « Plateforme PDP », c’est bénéficier d’une offre coordonnée  durant laquelle il aura un seul et même référent de parcours pour le guider dans toutes ces démarches.

Pour en savoir plus sur l’action de l’Assurance maladie et la coordination des parcours :
Agir sur le maintien en emploi, bilan 2019 et objectifs 2020

 

Sélectionnez une thématique pour avoir la liste des partenaires

RisquesProfes-sionnels Servicede Santéau Travail PôleAssuranceMaladie Partenairesde linsertionprofessionnelle Partenairesde la formationprofessionnelle Médecintraitant Employeur Salariés ettravailleursindépendants

Jura : Risques Professionnels

Carsat BFC
09 74 75 20 21
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h – 13h30 à 17h
https://www.carsat-bfc.fr/liste-des-contacts-et-correspondants.html

Jura : Service de Santé au Travail

Service de santé au travail OPSAT Jura
03 84 87 19 30
https://www.opsat.fr/organisme-prevention-sante-au-travail/ou-nous-trouver/

Pour le BTP : SIST BTP Franche-Comté
https://www.sstbtp-besancon.fr/centres/centres-du-jura

Jura : Pôle Assurance Maladie

Site : AMELI
Votre compte AMELI

Service social de l’Assurance maladie JURA
8 rue des Lilas –
39031 Lons-Le-saunier
10 points d’accueil dans le département
servicesocial.lons@carsat-bfc.fr
Tél : 3646

Service médical & CPAM
Tel 36 46

Jura : Partenaire sde l'insertion professionnelle

Cap Emploi 39
03 84 43 49 39
https://www.capemploi-39.com/

LADAPT
03 39 29 00 50
besancon@ladapt.net
https://www.facebook.com/ladaptbourgogne/

Jura : Partenaires de la formation professionnelle

CEP
Tel : 09 72 01 02 03
Trouver un lieu de rdv
https://www.mon-service-cep.fr/agences

Transition professionnelle
https://www.transitionspro-bfc.fr/

Jura : Médecin traitant

Plus les risques de désinsertion professionnelles sont repérés tôt plus le maintien en emploi est possible. Le médecin traitant est un partenaire essentiel pour repérer et orienter son patient vers les services adaptés.

Jura : Employeur

Evaluer les risques en amont, aménager les postes, inclure les salariés dans les process de  retour au travail, les leviers du maintien en emploi sont prouvés et les entreprises peuvent bénéficier du soutien et de l’aide de professionnels pour réussir.

Jura : Salariés et travailleurs indépendants

La prévention de la désinsertion professionnelle s’adresse aux salariés et les travailleurs indépendants affiliés au régime général dont l’état de santé est un frein pour le maintien en emploi.