Le contenu

JURA : une nouvelle offre de services

Depuis juillet 2021, l’Assurance maladie du Jura – Cpam, Service médical et Service social – est engagée dans une expérimentation « Plateforme Prévention de la désinsertion professionnelle ». Il s’agit d’une nouvelle façon de travailler ensemble en lien avec les Services de santé au travail et les partenaires de l’insertion et de la formation professionnelle afin de :

  • Favoriser le repérage précoce des assurés en risque de Désinsertion Professionnelle
  • Améliorer leur prise en charge en vue de leur réinsertion professionnelle 
  • Mettre en place un parcours usager pertinent, personnalisable et lisible et proposer des offres de services adaptées permettant le retour à un emploi

Publics : les salariés en arrêt de travail, ayant un contrat de travail en cours, et les Travailleurs indépendants en arrêt de travail et présentant des risques de désinsertion professionnelle

Les circuits de la plateforme : Le service médical repère les assurés en risque de désinsertion professionnelle. Un conseiller service contacte les assurés ciblés et leur propose ce nouvel accompagnement personnalisé. Après recueil du consentement de l’assuré, le Service médical fait le lien avec les différents médecins : médecin traitant et médecin du travail. Il lui remet un livret pour suivre son parcours et partager les informations.

Les plus de ce nouveau dispositif

  • une détection précoce
  • le recueil du consentement
  • un parcours accompagné
  • un livret de suivi

Si l’assuré a besoin d’être soutenu dans son retour à l’emploi, il peut bénéficier de l’accompagnement du Service social de l’Assurance maladie. L’assistant de Service social devient alors son référent de parcours. Il l’aide à lever les freins sociaux et financiers, à se projeter dans son retour à l’emploi en travaillant avec lui sur ses potentiels. Le service social de l’Assurance maladie est spécialisé en santé, il oriente les assurés vers les dispositifs et active le réseau de partenaires dans le champ de l’emploi et de l’insertion du maintien en emploi.

Lors des entretiens individuels, l’assistant de Service social, aborde l’environnement de l’assuré dans sa globalité et recherche avec lui des solutions. L’assistant de Service social par son écoute active permet à l’assuré de trouver des appuis et solutions en lui-même et auprès de tiers, et de se projeter dans son avenir et son retour au travail.

Si l’assuré est en situation de handicap (RQTH ou dossier en cours), le Service social de l’Assurance maladie du Jura travaille en partenariat étroit avec Cap Emploi pour favoriser son maintien en emploi ou sa reconversion professionnelle.

La Cpam du Jura, en concertation avec ses partenaires internes, étudie et garantie les droits des assurés en période de remobilisation à l’emploi pour lui permettre de bénéficier d’actions de formation, de bilans de compétences, d’un essai encadré ou d’un CRPE pendant son arrêt.

Le Service de santé au travail (OPSAT ou SiST BTP) reçoit l’assuré dans les trois mois qui suivent son arrêt pour une visite de pré-reprise. Le Service de santé fait le lien avec l’entreprise pour mettre en place les conditions favorables d’un retour au poste après l’arrêt ou d’une reconversion si aucun aménagement raisonnable du poste n’est possible.

Mon plan d’actions personnalisé


Les partenaires de la plateforme

Portail AMELI : www.ameli.fr
Pour joindre le service social :
« 36 46 dites Service social »

OPSAT

OPSAT, acteur majeur de la prévention et la santé au travail en Franche-Comté accompagne, sur 4 départements de la région, dont le JURA, près de 15000 entreprises adhérentes. Près de 172 000 salariés sont suivis par les équipes d’OPSAT.

L’Opsat est engagé dans le maintien en emploi à travers son offre de services autour de plusieurs axes de travail :

  • Créer un réseau d’acteurs de la PDP et des outils
  • Harmoniser les pratiques en matière de PDP
  • Sensibiliser employeurs et salariés aux enjeux de la PDP
  • Mettre en place des outils de veille
  • Proposer des supports de sensibilisation
  • Développer la prévention primaire via l’ergonomie de conception

Une assistante de Service Social Référente et  4 Conseillères en Emploi contribuent à rechercher des solutions adaptées afin d’anticiper et de gérer les inaptitudes, les restrictions et le handicap des salariés. Cette équipe vient en appui aux entreprises sur les questions sociales et de santé : accès aux droits et accompagnement des personnes en arrêt maladie ou accident de travail …

L’Opsat est engagée aux côtés de l’Assurance maladie pour :

  • Repérer le plus en amont possible les salariés en risque de désinsertion professionnelle
  • Mieux accompagner les situations de vulnérabilité par des outils de maintien dans l’emploi adaptés
  • Faciliter l’accès aux outils de prévention de la désinsertion professionnelle (PDP) aux salariés et entreprises.
SIST BTP

Le SISTBTP Franche-Comté couvre les 4 départements de l’ancienne région Franche-Comté.

Dans le Jura, il suit plus de 800 entreprises et 6 000 salariés du BTP.

En matière de PDP, le service a pour objectif, à travers son offre de services et son action au quotidien, de mieux recenser, cibler les salariés en risque de désinsertion professionnelle.

Cette exigence s’accompagne pour le département du Jura d’un long historique d’habitudes de travail et de coordination avec les acteurs locaux et notamment avec l’Assurance maladie. Avec la nouvelle loi santé travail, le SISTBTP FC entend participer encore plus efficacement avec les acteurs locaux aux nouveaux enjeux en matière de PDP.

Vos contacts :

  • Régine CORNU : 03.84.47.19.56 – pour le secteur de Lons, St-Claude, Morez
  • Isabelle GIROD : 03.84.72.25.35 – pour le secteur de Dole, Poligny
  • Coline MONNOT : 03.81.41.98.54 – pour le secteur de Champagnole (visites faites à Poligny)

https://www.sstbtp-besancon.fr/

CAP EMPLOI

Dans le cadre de son offre de services, l’OPS Cap Emploi informe, conseille et accompagne les employeurs, salariés et travailleurs indépendants en vue d’un recrutement, d’un maintien dans l’emploi, ou dans un projet d’évolution ou transition professionnelle. Ces missions s’effectuent en complémentarité des acteurs de droit commun (SST, CARSAT) et sont pilotées par l’Etat, l’AGEFIPH et le FIPHFP.

  • Diagnostic de la situation permettant d’identifier et valider les besoins de l’employeur
  • Définition d’un plan d’actions concerté
  • Recherche de solutions – Etude de poste dans l’entreprise avec les acteurs (employeur, salarié, médecin du travail, préventeur…)
  • Mobilisation de mesure ou prestation (Aménagement d’une situation de travail, Reconnaissance de la Lourdeur du Handicap, essai encadré…)
  • Mise à l’essai des préconisations techniques ou organisationnelles
  • Validation des préconisations
  • Orientation vers un accompagnement en évolution et transition professionnelle si le maintien en emploi n’est pas envisageable
  • Elaboration, validation, et accompagnement à la mise en œuvre du nouveau projet du salarié

En 2020 : 220 employeurs accompagnés
29% d’entreprises – de 20 salariés 48% de – de 50 salariés

 

VOS TEMOIGNAGES

Delphine, 51 ans, inclusion dans la plateforme PDP en juin 2021

« J’ai été reçu par une conseillère de l’’assurance maladie qui a écouté et pris note de mon état de santé actuel et de mon parcours professionnel et de suite elle m’a proposé un suivi par le service social de la CARSAT [… ]  Elle m’a tout expliqué et m’a remis un carnet dans lequel je pouvais noter où faire noter les intervenants de santé concernant mon suivi médical, ce qui est d’une grande aide et très facile d’utilisation. Cet entretien m’a redonné de la confiance et de l’assurance dont je manquais cruellement à ce moment de ma vie. Ensuite j’ai été contacté par un assistant social qui allait me conseiller et m’aider dans mes démarches ainsi que dans la poursuite de mes projets. J’ai aussi consulté la médecine du travail qui a été très attentive à mes souffrances au travail et à mes souffrances physique et psychique, elle m’a indiqué des alternatives pour l’avenir professionnel, j’ai pu en débattre avec l’assistant social et j’ai aussi informée mon médecin généraliste de cette prise en charge, ce qui l’a rassuré. […]  Je suis satisfaite d’avoir été inscrite dans ce cursus de plateforme car je peux avoir toutes les informations concernant ma prise en charge ,mes projets et mes démarches. »

Audrey, 43 ans, inclusion dans la plateforme PDP en août 2021

« Je partage  la chance que j’ai eu de rencontrer le service médical et de bénéficier d’un suivi qui m’a apporté énormément de soutien pour mon évolution professionnelle. La mise en place de mon livret de suivi qui m’a permis de faire le lien entre médical et démarches pour mon avenir et ma santé . J’ai été prise en charge par l’assistant social qui m’a apporté son soutien tant psychologique que pour la mise en place de mon nouveau départ personnel et professionnel. J’ai eu le bénéfice d’une super formation Potentialis qui m’a vraiment permis de reprendre confiance en moi et en mes capacités. Toutes ces personnes m’ont guidé vers un meilleur avenir après avoir été touché par la maladie… »

 

Sélectionnez une thématique pour avoir la liste des partenaires

RisquesProfes-sionnels Servicede Santéau Travail PôleAssuranceMaladie Partenairesde linsertionprofessionnelle Partenairesde la formationprofessionnelle Médecintraitant Employeur Salariés ettravailleursindépendants

Jura : Risques Professionnels

Carsat BFC
09 74 75 20 21
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h – 13h30 à 17h
https://www.carsat-bfc.fr/liste-des-contacts-et-correspondants.html

Jura : Service de Santé au Travail

Service de santé au travail OPSAT Jura
03 84 87 19 30
https://www.opsat.fr/organisme-prevention-sante-au-travail/ou-nous-trouver/

Pour le BTP : SIST BTP Franche-Comté
https://www.sstbtp-besancon.fr/centres/centres-du-jura

Jura : Pôle Assurance Maladie

Site : AMELI
Votre compte AMELI

Service social de l’Assurance maladie JURA
8 rue des Lilas –
39031 Lons-Le-saunier
10 points d’accueil dans le département
servicesocial.lons@carsat-bfc.fr
Tél : 3646

Service médical & CPAM
Tel 36 46

Jura : Partenaire sde l'insertion professionnelle

Cap Emploi 39
03 84 43 49 39
https://www.capemploi-39.com/

LADAPT
03 39 29 00 50
besancon@ladapt.net
https://www.facebook.com/ladaptbourgogne/

Jura : Partenaires de la formation professionnelle

CEP
Tel : 09 72 01 02 03
Trouver un lieu de rdv
https://www.mon-service-cep.fr/agences

Transition professionnelle
https://www.transitionspro-bfc.fr/

Jura : Médecin traitant

Plus les risques de désinsertion professionnelles sont repérés tôt plus le maintien en emploi est possible. Le médecin traitant est un partenaire essentiel pour repérer et orienter son patient vers les services adaptés.

Jura : Employeur

Evaluer les risques en amont, aménager les postes, inclure les salariés dans les process de  retour au travail, les leviers du maintien en emploi sont prouvés et les entreprises peuvent bénéficier du soutien et de l’aide de professionnels pour réussir.

Jura : Salariés et travailleurs indépendants

La prévention de la désinsertion professionnelle s’adresse aux salariés et les travailleurs indépendants affiliés au régime général dont l’état de santé est un frein pour le maintien en emploi.