Le contenu

Le service social de la Carsat publie son observation sociale sur le maintien en emploi

 

« Entre vulnérabilité et résilience, mieux accompagner les trajectoires de vie des assurés en risque de désinsertion professionnelle »

En 2022, après deux ans de crise sanitaire, nous partageons ce constat : nous sommes tous vulnérables face à la maladie ou à l’accident de vie.

Tous vulnérables mais pas tous égaux dans nos besoins d’accompagnement.

Comment transformer la vulnérabilité des assurés accompagnés par le Service social en force motrice et en occasion de résilience ?

Quelles sont les actions à mettre en place pour inscrire cette résilience dans un retour durable à l’emploi en prenant en compte le rôle et la place de chaque acteur dont l’assuré lui-même et l’entreprise ?

Le service social de la Carsat Bourgogne-Franche-Comté a observé pendant plusieurs mois la trajectoire de 24 assurés accompagnés dans leur parcours de maintien en emploi.

L’analyse de ces parcours a permis  de faire ressortir des recommandations pour tous les acteurs du maintien en emploi.

En partageant largement cette étude avec les acteurs institutionnels et les partenaires, la Carsat Bourgogne-Franche-Comté souhaite contribuer aux réflexions actuelles sur la Santé au travail et enrichir les réponses face aux enjeux sociaux et économiques

du maintien en emploi.

Trois façons de lire ce document :

 » Assurons l’essentiel  » :  12 pages pour avoir une première vision de ce travail

A5_LESSENTIEL_OBSERVATION_SOCIALE_nov2022

La synthèse de l’Observation sociale : 50  pages avec un sommaire interactif pour comprendre l’étude et s’enrichir des recommandations

L’étude complète avec les frises de parcours des 24 assurés de la cohorte, leurs citations et toute la bibliographie : une immersion au cœur de ce travail sociologique


Le 21 novembre 2022