T4 : Je suis en arrêt de travail pour maladie, accident. Ma capacité de travail est diminuée et j’ai besoin d’un accompagnement médico-social.
Je suis concerné, si :
- Mon état de santé est un frein pour retrouver une capacité de travail sans compensation.
- Les médecins évoquent les notions d’incapacité, d’invalidité, d’inaptitude lors des visites médicales.
Pour m’accompagner dans ces changements, je peux :
- Prendre rendez-vous avec un assistant de service social de l’Assurance maladie qui va faciliter et me conseiller dans toutes mes démarches.
- M’informer sur mes droits et les différentes législations.
- M’aider à faire le lien et à me repérer dans les différents interlocuteurs.
- M’accompagner dans ce changement de situation et l’acceptation de mon nouveau statut.
Pour en savoir + sur les démarches liées au handicap : Ameli
Focus sur l’offre du groupe Ugecam
Les Centres de réadaptation professionnelle du Groupe Ugecam forment chaque année 8500 Travailleurs Handicapés à de nouveaux métiers.
Les 46 formations proposées sont qualifiantes et reconnues par l’Etat. A l’issue de la formation, 95% des travailleurs handicapés ont réussi leur examen. Deux personnes sur trois trouvent un emploi pérenne et la majorité des contrats est à durée indéterminée. L’accompagnement psychologique, médical et social dispensé dans les Centres de réadaptation professionnelle est la clef d’une réinsertion professionnelle réussie.
Pour en savoir + : Ugecam
Témoignages d’assurés
M. P, 50 ans, zingueur de profession, reconnu travailleur handicapé à la suite d’une maladie professionnelle :
» Pendant mon arrêt, l’assistante sociale est venue à mon domicile pour observer ma situation avec beaucoup de professionnalisme et a procédé par étapes pour débloquer mon dossier. Elle m’a orienté vers les bonnes personnes pour que tout avance dans le bon sens. Aujourd’hui grâce à son intervention, j’ai perçu mes indemnités journalières, je suis reconnu en maladie professionnelle, comme travailleur handicapé, je suis suivi par Cap emploi et j’ai repris mon activité en mi-temps thérapeutique. »
En chiffres
17 000 duos enregistrés en 2020 sur la plateforme duoday.fr (soit plus de 32% par rapport à 2019). DuoDay, c’est l’évènement européen durant lequel une personne en situation de handicap compose, le temps d’une journée, un duo avec un professionnel pour découvrir son poste, ses missions et son environnement de travail.
Source : Duo Day
677 000 assurés bénéficient en 2018 d’une pension d’invalidité versées par l’Assurance maladie avec un âge moyen de 53 ans.
Une personne en invalidité cat 1 ou 2 peut travailler avec des aménagements.
Source : Drees